La Médecine Traditionnelle Chinoise par la Méthode Géométrique
Cette approche de la Médecine Chinoise est entièrement manuelle, donc sans aiguilles, moxa ou pharmacopée. Elle est basée sur une palpation spécifique des points, des méridiens et des tissus du corps humain en résonance avec les fonctions énergétiques.
« Seuls les tissus savent. »
Ce n’est pas le thérapeute qui décide ce qu’il est bon de faire pour le patient, d’amener l’énergie ici ou là, mais ce sont les tissus qui lui indiquent où le corps est en demande. L’Energie, le Qi, ne doit pas être un concept flou, difficile à saisir mais une réalité que l’on peut « toucher du doigt ».
L’interrogation active, qui étudie la réponse d’un tissu à une stimulation, permet d’apprécier la circulation de l’Energie dans toutes les structures, de reconnaître un point fermé, qui ne « répond » pas, une stagnation dans les méridiens ou dans les organes entre autres.
Une grille de lecture a été élaborée à la suite de nombreuses observations, recoupées et vérifiées. Elle permet de déterminer les fonctions énergétiques perturbées et à quel niveau elles le sont (corporel, émotionnel, spirituel).
Le mode de correction, également applicable pour les traumatismes physiques causés par des chocs, des chutes, consiste à donner au corps l’information qui lui permettra de s’auto-corriger.
La Méthode Géométrique peut être utilisée soit en tant que traitement à part entière, soit pour confirmer un diagnostic, compléter un traitement ou s’assurer de l’efficacité des corrections effectuées avec des techniques plus traditionnelles.
Pour plus d’informations, je vous oriente vers cet ouvrage, dont les auteurs Denys et Victor JACQUES, proposent une approche nouvelle de la Médecine Chinoise: « Petit Traité Géométrique de Médecine Chinoise» aux éditions Discovery Publisher.